Login

Médicaments vétérinaires Les autovaccins autorisés pour les ruminants

Le décret autorisant de nouveau les autovaccins pour les ruminants (ovins, bovins, caprins) est paru ce 31 janvier 2017 au Journal officiel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

précise que « la préparation, la mise sur le marché, la prescription, la délivrance, l’administration, l’importation et l’exportation des autovaccins à usage vétérinaire destinés aux ruminants définis […] fabriqués à partir d’organismes pathogènes autres que les bactéries sont interdites ».

 

Les règles à suivre

L’arrêté explique que « l’administration d’autovaccins à usage vétérinaire à des ruminants appartenant à une espèce différente de celle prélevée est interdite ». Seules les voies orale, parentérales sous-cutanée ou intramusculaire, sont autorisées pour administrer ces autovaccins. Puis le texte livre les détails par espèces, sur la préparation des autovaccins.

 

Un autovaccin est un vaccin réalisé par un vétérinaire, à partir de prélèvements bactériens sur les animaux d’un élevage et administré aux animaux de ce même élevage. Les animaux prélevés et vaccinés doivent être de la même espèce. En 2003, l’autovaccination des ruminants avait été interdite en raison des risques de transmission du prion de l’ESB.

Un risque « quasi nul »

En 2016, l’Anses avait considéré comme « quasi nul » les risques liés à l’ESB. Les pays voisins autorisaient d’ailleurs l’autovaccination des ruminants. La ré-autorisation de cette pratique en France était donc chose logique.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement